Pourquoi toujours ce Made In China de partout?
Depuis le début de cette crise sanitaire, nous n’avons pas pu échapper à cette évidence : notre dépendance à la chine! Ce centre névralgique de l’économie mondiale! Que l’on parle du secteur de l’industrie automobile , textile, pharmaceutique, électronique, celui du jouet, de la décoration, etc…. une bien trop grande majorité de nos biens personnels proviennent de l’autre bout du globe! Ce simple épisode avec le stock de masques en a été la preuve! Comment à ce jour, peut on être aussi tributaire d’un pays si loin, pour des produits devenus si essentiel à notre quotidien à tous? Cette crise à ouvert les yeux à grand nombre d’entre nous, nous avons tous eu clairement le temps de réfléchir à nos façons de consommer, à s’apercevoir que nous manquions dans notre propre pays d’industrie, de matière et de savoir pour satisfaire ce « besoin » et répondre à une nécessité local pour de simples masques !
Analysons déjà nos affaires personnelles…
Si je vous demande de regarder de prêt dans votre dressing combien de produits sont fabriqués en France, vous me répondrez très certainement que le pourcentage est faible (surtout en rapport du volume souvent assez conséquent chez nous mesdames , il faut se l’avouer….), combien de vos chaussures, baskets, chaussons, chaussettes sont fabriqués dans notre propre territoire ? si on regarde dans votre cuisine: au niveau de la vaisselle, des ustensiles, des contenants, de l’électroménagers, des meubles, de la décoration là encore le résultat sera très faible. passons au séjour: vos meubles, votre canapé, votre tables, vos chaises, la déco, les cadres, le tapis, les jeux, ( et je vous épargne les décorations de Noel … là aussi grand débat!) ou encore dans vos chambres: le linge de maisons, le linge de lit, les matelas, le lit, jouets, bureaux, …. on s’aperçoit clairement que notre logement est composée de plus de 80% de produits importés!
Le résultat est flippant quand même !
Des achats qui ont du sens:
Heureusement depuis quelques années beaucoup s’en sont rendu compte, et il y a eu une remise en question sur notre fonctionnement et notre façon de consommer. Les gens font leurs achats de manière plus conscientisée! Les motivations d’achats s’orientent sur du « consommer moins mais consommer mieux » ! On s’est tous fait avoir par des affiches de grandes promotions, de ventes à prix très attractifs, de belles étiquettes fluo avec des mini prix …. où on achète tout et n’importe quoi juste pour le fun, parce que c’est rigolo, parce que c’est pas cher, parce que c’est pour marquer le coup, parce que c’est tendance… On utilise quelques fois sont articles, puis on s’en lace, la tendance est passée, on est passé à autre chose, voila alors qu’il traine au fond du placard, puis passe dans un fond de tiroir, puis dans un carton au garage, puis on en veut plus et on veux finalement s’en débarrasser ! ( tu le vois ce fameux carton hein 🙂 toi aussi tu te dis qu’un jour tu iras te débarrasser de tous ces achats superflus que tu as fait sans en voir une réel utilité, ou en sachant que « vu le prix ca ne durerait pas longtemps ») Aujourd’hui quelques consciencieux privilégient la qualité au détriment de la quantité! On pense à la durabilité de nos achats, et à notre satisfaction à long terme. On responsabilise nos dépenses. Ces longs confinements nous ont mis face à de longues réflexions sur ce fameux « monde d’après » dont tous les médias parlaient. est ce que je consommerais comme avant? est ce que je préfère faire un achat local ou au même prix un produit importé? est ce que je préfère faire travailler l’industrie de masse asiatique, ou dépenser un peu plus en achetant un produit issu d’un savoir-faire local? est ce que je préfère faire fructifier l’économie asiatique ( ou autre pays d’importation) ou l’économie de mon pays? Les français ne veulent pas que le monde d’après ressemble au monde d’avant, surtout après toutes ces fermetures de commerces français! Les français ont tous étaient touché par ce confinement et sont prêts à dépenser plus en échange de relocalisation des productions en local.
Quand acheter français devient un acte citoyen et environnemental:
Dans ce contexte actuel, cadrer sa consommation devient comme un acte citoyen! On le sait, notre consommation est plus puissante qu’un bulletin de vote, et si chacun fait un petit effort c’est tout une économie française qui s’en ressentira mieux! Acheter local c’est tellement plus agréable pour la planète, « des achats verts » comme on l’entend partout, l’emprunte carbone en prend un coup à chaque importation.
Personnellement, j’en ai marre d’acheter des produits qui ont plus voyagé que moi !
Il y a une urgence à diminuer fortement la circulation mondiale des marchandises. Acheter français ça favorise les échanges locaux, ça conserve et même ça créer de nouveaux emplois sur le territoire en évitant la délocalisation. En achetant Français, on apprend sur le savoir faire, sur l’histoire, les anecdotes, l’évolution du fabricant. Parfois, ça nous rappelle ce que nos parents ou grand-parents nous racontaient à propos de ce fameux pull qui leur a duré des années, de ce pti boulot qu’ils avaient fait dans leur jeunesse et de la patience qu’il fallait pour enfiler toutes ces bobines correctement sans s’emmêler dans les imposantes machines a tisser , de ce filets à provisions que notre grand mère avait fidèlement au bras à chaque commissions à l’épicerie du quartier, ces fameuses chaussures d’eau en plastique transparent ( hihihi oui on y a difficilement échappé si on est des années 70, 80, on avait obligatoirement ça pour la rivière ou la plage!) … Tout ce qu’on entend plus dans nos bouches depuis quelques temps vu qu’on en sait pas trop sur les nouvelles marques, sur leur méthode de fabrication, leur histoire,…. nos influenceuses ne nous racontent rien de tous ça, juste « achètes et Like-moi », tout est flou, notre attention est attiré sur l’apparence, sur les émotions ou le sentiment d’appartenance que l’ont aura en achetant « ça », mais on ne connait rien, ou très peu, de l’histoire et le parcours du produit! Beaucoup achètent ce que les magasines, réseaux, influenceuse, ou autre idoles leur font passer comme message, comme envies, ou comme produits trop top, trop cool, trop in, … mais dans 6 mois ce produit ne sera plus si indispensable car d’autres « nouvelles tendances » auront prit le dessus…
Il est temps de prendre conscience de nos achats, leurs impacts écologiques, leurs coûts, leurs origines, et leurs utilités. C’est le principe de la réflexion à se faire en retenant la « méthode BISOU » de Marie Duboin et Herveline Verbeken
Besoin – Immédiat – Semblable – Origine – Utile
À quel Besoin cet achat répond-il chez moi ?
Est-ce que j’en ai besoin tout de suite, Immédiatement ?
Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose de Semblable ?
Quelle est l’Origine de ce produit?
Cet objet est-t-il Utile pour contribuer à mon confort, mon épanouissement ?